Dans cet article nous allons ce qu’est un ETF mais les différents avantages de celui-ci. Un ETF ou fonds indiciel coté, est une sorte de fonds indiciel qui suit de près l’évolution de l’ensemble d’un indice boursier à la hausse comme à la baisse. Ils sont appelés trackers car ils sont agréés par les sociétés de gestion et suivis par les investisseurs.
Quelle est la différence entre ETF et action ?
Les ETF offrent une meilleure diversification que le simple investissement en actions.
Les obligations sont considérées comme une option plus sûre que les actions. Ils sont également moins risqués à attacher à vos actifs en raison de leur taux de croissance constant.
Définition d’une action
Les investisseurs achètent des actions dans des entreprises cotées en bourse. Cela leur donne deux façons de gagner de l’argent : les dividendes et l’appréciation du cours de l’action.
Les actions qui versent des dividendes versent une partie de leurs bénéfices sur une base annuelle ou trimestrielle. Cela garantit aux actionnaires de maintenir un flux de revenu stable qui peut être imposé tout au long de la période de propriété.
Lorsque vous vendez un actif à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez acheté, vous avez affaire à des gains en capital. Cette augmentation de prix est appelée votre bénéfice. Tous les coûts associés à la vente, tels que les frais de transaction, réduiront votre bénéfice final. Les prix fluctuent tout au long de la journée et peuvent être modifiés à tout moment au cours de la séance de négociation. Si le marché subit un crash, les investisseurs peuvent sortir à tout moment pendant la séance de trading.
Définition d’un ETF
ETF est une combinaison de lettres qui forme un mot.
Il existe de nombreux types d’ETF, chacun axé sur une industrie, une géographie ou une entreprise spécifique. Cela donne aux investisseurs la possibilité de se concentrer sur un type d’investissement spécifique en fonction de sa capitalisation boursière.
Ces fonds cotés investissent dans des obligations ou des matières premières au lieu d’actions. Ils offrent une diversification facile et sont sans frais.
Les fonds électroniques, également connus sous le nom d’ETF, gagnent de l’argent grâce aux gains en capital et aux dividendes. Ils sont cotés en bourse, ce qui leur permet d’être négociés tout au long de la journée.
Avantages d’investir sur un ETF
En abaissant la barrière financière à l’entrée, l’investissement devient plus accessible.
Faire des investissements en bourse vous offre un point de départ pratique.
La gestion indicielle est beaucoup plus facile que la sélection de titres car chaque sélection doit être analysée séparément.
Les fonds indiciels facilitent l’utilisation de stratégies qui améliorent les bénéfices, réduisent la volatilité ou réduisent le risque. Ces stratégies peuvent être appliquées à presque toutes les stratégies d’investissement.
Tout le monde peut y accéder.
Les compétences en suivi d’index ne sont pas difficiles à comprendre. Les trackers facilitent la compréhension de la gestion des index. Les fonds indiciels donnent aux gens la possibilité de contrôler l’ensemble de leur portefeuille financier dans son ensemble. Une personne peut facilement créer un portefeuille ETF équilibré et diversifié avec seulement 100 $.
L’investissement dans le MSCI World ETF, par exemple, rend le suivi de vos finances peu coûteux. Cela peut vous permettre de démarrer avec une petite somme d’argent, peut-être seulement des dizaines d’euros.
Est-ce le stock picking ou les ETF que vous préférez ?
La sélection de titres est la méthode la plus couramment utilisée pour investir dans des actions. Il s’agit de passer au crible les finances, l’économie et la position d’une entreprise sur le marché pour choisir une seule action.
Les fonds indiciels éliminent le besoin d’apprendre des techniques de négociation d’actions spécifiques en supprimant les risques et le travail acharné. Ils ont également besoin de compétences avancées en matière de négociation d’actions qui ne sont pas nécessaires pour choisir des fonds indiciels.
L’utilisation d’ETF au lieu d’actions donne aux acteurs des marchés financiers une plus grande chance de succès avec moins de risques. En effet, les ETF sont un type d’investissement qui partage les prix entre plusieurs investisseurs au lieu d’un seul.
Ils sont efficaces et rentables.
Historiquement, la bourse a surmonté sans problème les crises financières et économiques. C’est parce que l’économie connaît un succès à long terme, même après les guerres mondiales ou d’autres crises financières.
Les fonds indiciels suivent la performance d’un secteur donné, offrant aux investisseurs la possibilité de reproduire leur succès. Pour cette raison, investir dans des fonds indiciels est le moyen le plus simple d’obtenir les résultats souhaités.
Réduit la probabilité d’un problème futur.
Il est important d’avoir une solide compréhension de la gestion des risques avant d’investir de l’argent. En effet, la compréhension des risques liés aux actifs financiers déterminera la manière optimale de répartir vos actifs entre divers investissements. Les fonds indiciels réduisent le montant de capital que vous êtes prêt à perdre pour rester sur la bonne voie avec vos objectifs à long terme. Voici quatre façons dont les fonds indiciels réduisent le risque.
En diversifiant les risques sur plusieurs titres
Avec les trackers, il est possible d’investir simultanément dans des centaines d’entreprises sans risque de fermeture d’une entreprise.
Transformer les chiffres en un résultat diversifié.
En augmentant la responsabilité financière de la communauté, le bitcoin amplifie le risque financier.
Investir dans l’économie d’un seul pays peut être risqué en raison des effets inflationnistes de l’économie de ce pays. En effet, bon nombre de vos investissements sont liés à l’économie d’un pays.
Investir dans des fonds indiciels peut augmenter le risque entre plusieurs régions géographiques grâce à leur diversification géographique.
Les actions américaines à grande capitalisation sont cotées sur les bourses américaines.
La négociation d’obligations européennes sur le marché libre provient de la Banque centrale européenne.
Actions à petite capitalisation des marchés émergents
Les sociétés françaises cotées en bourse ont une capitalisation boursière de 8,4 billions de dollars.
etc
Avec des trackers qui correspondent étroitement à l’indice boursier MSCI ACWI (All Country World Index), l’économie mondiale peut être suivie n’importe où.
La diversification géographique est obtenue grâce à une exposition à divers endroits.
Le fait d’englober divers secteurs économiques contribue à diversifier son exposition globale.
Vous pouvez également créer des ETF qui remplissent les mêmes fonctions que des indices boursiers sectoriels ou des sociétés impliquées dans une chaîne de valeur.
Choisir d’investir dans un secteur économique spécifique peut augmenter vos chances de succès. Cela inclut toutes les entreprises impliquées dans le secteur économique de la technologie. Vous pouvez également investir dans un secteur économique alternatif pour augmenter vos chances de surperformer l’indice. Cela peut être fait en investissant dans les chaînes de valeur de l’intelligence artificielle.
La diversification sectorielle est nécessaire à tout projet.
Investir dans une gamme d’actifs contribue à diversifier davantage les investissements globaux.
Les fonds indiciels permettent aux investisseurs d’investir dans un large éventail de différentes classes d’actifs. Cet énorme avantage fait de l’indexation la meilleure option pour de nombreux investisseurs. En investissant dans un fonds tracker, les investisseurs peuvent également bénéficier des avantages d’autres classes d’actifs.
Les ETF obligataires offrent des performances positives avec une volatilité réduite.
Vous pouvez vous prémunir contre les hausses de prix inflationnistes en achetant des ETF sur matières premières.
Utiliser des ETF qui investissent dans des métaux tels que l’or pour assurer la stabilité pendant les crises financières.
Protégez vos investissements en devises étrangères avec des ETF sur devises.
Un ETF est un produit d’investissement financier dont les panels d’actions représentent différents actifs. Ils sont similaires aux fonds communs de placement en ce sens qu’ils vous permettent de diversifier votre argent parmi quelques trackers. Cependant, un ETF fait passer l’investissement au niveau supérieur en vous permettant de gérer vos actifs financiers en fonction de vos objectifs et besoins spécifiques.
Comparées à d’autres types d’investissements, elles sont peu coûteuses.
L’utilisation d’ETF pour investir dans des fonds indiciels leur donne un avantage significatif en termes de coût. Parce que les FNB ont des frais moins élevés que les fonds indiciels traditionnels, ils surpassent les fonds indiciels avec des frais plus élevés. En effet, la plupart des ETF facturent des frais compris entre 0,2 et 0,5 %, ce qui est bien inférieur aux frais facturés par les fonds indiciels traditionnels.