J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ! La mauvaise c’est qu’on approche très probablement les pires années économiques depuis 15 ans. On est à l’aube d’un crash est monstrueux des milliers d’entreprises vont faire faillite. Des millions de personnes vont perdre leur emploi. L’immobilier la bourse les crypto risque très fort de s’effondrer. La bonne nouvelle en contrepartie c’est que pendant les crises on trouve les plus grandes opportunités pour investir durant la crise. Si vous savez comment en profiter vous allez pouvoir devenir indépendant financièrement très rapidement. Dans cet article je vais vous expliquer comment les riches vont profiter de cette prochaine crise économique pour multiplier leurs fortunes. Vous saurez comment vous pouvez utiliser les mêmes stratégies pour changer votre avenir financier à tout jamais.
Les présidents, les économistes, les journaux, la télévision et même les youtubers sont tous en train d’annoncer la prochaine récession. 8 % d’inflation, le pire début d’année en bourse depuis 50 ans avec un ralentissement économique majeur. La vraie question sera de savoir comment en est-on arrivé là.
Comment fonctionne l’économie ? Explication avec la situation en 2022 pour savoir comment investir durant la crise
On va voir ensemble rapidement le fonctionnement de la machine économique. Cela vous permettra de comprendre pourquoi il est si mal en point. Depuis plusieurs centaines d’années l’économie connaît une croissance constante qui est calée sur l’évolution de la productivité. Cette croissance de la productivité s’explique par le fait que les entreprises inventent de nouvelles technologies optimisées. Leur façon de travailler leur permettent de développer de nouveaux produits. Tout cela permet en moyenne à tout le monde d’être 3 à 4% plus riches par an. Sauf que cette évolution n’est pas linéaire et elle ne progresse pas exactement toutes les années de la même manière. Certaines fois l’économie va s’emballer, les gens vont s’endetter et dépenser toujours plus. Les entreprises vont elles aussi faire des prêts afin de pouvoir investir et répondre à cette demande croissante.
À l’inverse, d’autres fois les gens peuvent avoir peur et vont arrêter de dépenser. Les entreprises vont être plus frileuses et arrêter d’investir ce qui va faire ralentir voire même stopper la croissance.
Cela peut être très problématique car si on ne fait rien l’économie peut littéralement s’arrêter pendant plusieurs années. Pour éviter que toute la société économique surchauffe ou s’arrête de fonctionner, l’État à un moyen d’intervenir. Ce moyen c’est la banque centrale, pour faire simple c’est la banque des banques. Elle est responsable d’une monnaie et elle va pouvoir contrôler sa production et l’imprimer. Elle va pouvoir la prêter à des banques commerciales reconnues comme les banques Suisses stylé tel que UBS, le crédit suisse ou à des banques un petit peu moins bonne telles que le crédit lyonnais ou crédit agricole. Du coup quand l’économie va trop vite afin d’éviter que des bulles spéculatives se créent. La banque centrale va soit augmenter les taux d’intérêt auxquels elles prêtent l’argent aux banques commerciales. L’argent va coûter plus cher à ces banques commerciales qui par la suite vont elles aussi augmenter les taux d’intérêt. Elles vont proposer aux personnes qui veulent faire des crédits ou aux entreprises qui veulent investir durant la crise. Résultat ça coûte plus cher d’emprunter, les gens empruntent moins et dépensent moins. Les entreprises investissent moins et produisent moins, l’économie ralentit et la banque centrale atteint son objectif.
Ça sera l’ inverse quand l’économie va mal, la banque centrale va baisser les taux d’intérêt. Ce qui va encourager les gens à emprunter et dépenser. Le but est d’encourager les entreprises à réinvestir dans leurs activités. Mais des fois quand l’économie est vraiment mal en point cela ne suffit pas. Dans ce cas de figure, la banque centrale a encore un autre tour dans son sac ! Comme nous l’avons vu elle maîtrise la monnaie, elle peut donc décider d’en imprimer plus et l’injecter directement dans l’économie. Nous appelons ce processus le quantitative easing.
Quel est le dilemme de la banque centrale ?
Le problème est que la banque centrale est gérée par des humains. Tous les 30 ans y prennent la grosse tête, ils deviennent trop confiants, abusent de leur pouvoir. Cela va créer de gros problèmes suite à la crise des subprimes en 2008. Ils ont donc décidé d’investir fortement durant la crise pour relancer l’économie. Cela a très bien marché car les dix années qui ont suivi. ont été impeccables, d’un point de vue économique. Alors quand le Covid19 est arrivé et que les gouvernements ont décidé de faire des confinements. L’économie mondiale a été mise en pause. Ils se sont dit qu’ils allaient faire la même chose qu’à la précédente crise. Ils ont donc baissé les taux d’intérêt à zéro pourcent. Ils sont même devenus négatifs dans certains pays. Ils ont décidé d’imprimer massivement pour stimuler l’économie et pour stimuler l’économie. Ils se sont mis à imprimer une énorme tonne de monnaie. Plus de 80% du toute la monnaie créée depuis l’invention du dollar pour être exact.
Ils ne se sont pas arrêtés calmés en 2021 quand l’économie est plus ou moins revenue à la normale. Non ils ont continué jusqu’au début de l’année 2022, résultat nous avons eu une explosion de l’économie, de la bourse, des crypto, de l’immobilier, des NFT, de l’or et n’importe quel type d’actif.
À la fin d’année 2021 presque tous étaient à son point le plus élevé de tous les temps. Cela été une réelle opportunité car peu importe ce sur quoi on investissait, ça remontait à chaque fois. Tout le monde devenait plus riche.
Début 2022, l’inflation pointe le bout de son nez
Sauf que début d’année 2022, arrivée de l’inflation ! Tout le monde panique, les banques centrales arrêtent d’imprimer et relève les taux d’intérêt. Mais il était déjà trop tard. La bourse s’effondre et l’économie ralentit brutalement. On ajoute à cela
- une guerre entre l’Ukraine et la Russie
- un tas de mesures qui complique les échanges internationaux et conduit à une hausse du prix du pétrole
Tout est réuni pour un désastre et le pire dans tout ça est que les États et les banques centrales ne peuvent plus rien faire. En effet toutes les méthodes qu’elles ont pu utiliser pour relancer l’économie et ralentir les crises précédentes c’est-à-dire baisser les taux d’intérêt et d’imprimer plus de monnaie sont impossibles à mettre en place à cause de l’inflation. En effet, si on baisse les taux d’intérêt cela va faire augmenter l’inflation.
L’inflation c’est tout simplement l’augmentation du coût de la vie. Si on prend l’exemple d’une baguette de pain, l’année passée elle coûtait 1 euro, maintenant elle coûte 1 euro 10.
Cela veut dire qu’il y a eu 10 % d’inflation. C’est assez vicieux parce que cela rend tout le monde plus pauvres. Tout l’argent que vous avez, vaut de moins en moins. Le problème est que si les banques centrales se remettent à imprimer plus de monnaie ou qu’elles baissent les taux d’intérêt, cette inflation risque de dégénérer. Elle va créer une spirale inflationniste et déboucher sûr de l’hyperinflation. Un phénomène ultra destructeur qui va pousser le prix de tous les biens a augmenté de plusieurs pourcents tous les mois et conduire à l’effondrement d’une monnaie.
On croise les doigts mais beaucoup de critères laisse à penser qu’on se dirige vers 2 à 5 années extrêmement difficiles d’un point de vue économique.
Comment profiter des opportunités business en 2022 ?
Maintenant que l’on a compris ce qui est en train de se passer, la vraie question est comment on peut en profiter ?
Dans une forêt très dense, c’est uniquement les arbres les plus hauts qui prennent tout le sol. Dans l’économie c’est la même chose quand tout va bien, c’est les grandes entreprises qui prennent tout l’argent. Ce qui est bien avec les crises c’est que comme un incendie dans une forêt tout le monde repart de zéro. Cette fois ce n’est pas les plus gros qui réussissent mais les meilleurs du coup. Le meilleur moment pour se faire une place c’est l’opportunité à ne pas manquer pour les nouveaux entrants. En plus de ça pendant les récessions l’argent est roi ! L’économie va mal et les taux d’intérêt sont élevés, personne ne veut investir et les entreprises peinent à obtenir des prêts.
Ceux qui ont de l’argent peuvent prêter leur argent à des taux super élevés et choisir les meilleurs investissements. Au cours des dernières années les start up avaient la côte mais dorénavant c’est un nouveau type de business qui est roi. J’ai nommé les business à cash flow.
Comment changer de vie en 2022 ? Mieux investir durant la crise 2022
Voici les étapes nécessaire que vous devrez absolument réaliser pour investir durant la crise 2022.
Etape 1 : Lancer un business à cash
La première étape pour changer votre vie au cours des prochaines années, cela va être de créer un business à cash flow. Vous avez le choix : e-commerce 2.0, agence freelance, coaching, affiliation, Amazon FBA et j’en passe tous !
Ces business ont un point commun, vous pouvez être rentable dès la première vente. En plus de ça ils nécessitent peu de capital pour se lancer. Vous pouvez le faire depuis chez vous selon votre propre horaire en parallèle de votre emploi ou de vos études. Ces business sont d’autant plus efficaces pendant ces périodes car ils génèrent beaucoup de cash.
Etape 2 : Savoir saisir les opportunités de business
En saisissant les mêmes opportunités et en faisant preuve de détermination et étant prêt à surmonter les obstacles, vous pouvez vous aussi commencer à générer plusieurs milliers d’euros par mois. Souvenez-vous on est en récession, pendant la récession il y a une opportunité à ne pas manquer cette opportunité c’est d’investir dans des actifs.
Etape 3 : Investir dans des actifs durant la crise
En 2008 pendant que des milliers de familles se retrouvaient à la rue parce qu’elle n’arrivait pas à payer l’emprunt de leur maison. Des petits malins qui rachetaient leur propriété à 10% de
leurs valeurs. C’est cruel mais voici comment les riches deviennent encore plus riches. Vous avez le choix soit vous haïssez le système et vous trouvez que c’est injuste soit vous comprenez que vous ne pourrez pas le changer. Que la meilleure chose à faire c’est de comprendre ce système est de vous aussi en profiter du coup vous allez utiliser vos business à cash flow pour investir.
Etape 4 : Révinstissez votre cash
Générer du cash, investir du cash, économisez du cash, investir du cash.
Il faut vous imaginer que chaque euro que vous générez vaut en réalité deux à trois fois plus étant donné que l’immobilier, la bourse, l’or, les crypto et tous les actifs chute. C’est les soldes, vous êtes littéralement en train d’acheter quelque chose qui vaut 1€ à 50 centimes. Votre argent vaut deux fois plus vous invite donc à réfléchir à deux fois avant de dépenser. Vous devrez réfléchir à deux fois avant de procrastiner sur votre business qui peuvent générer du cash.
Étape 5 : Être régulier dans votre réinvestissement
Il ne faut pas faire cet investissement juste une fois, il faut être régulier. Car on ne sait jamais quand on va arriver tout en bas du marché du coup. Je vous conseille fortement d’investir tous les mois. Après à vous de choisir dans quoi vous investissez personnellement j’aime bien diversifier mes investissements.
Voici les différentes étapes pour investir durant la crise. Si vous souhaitez investir dans des actifs tel que la bourse ou l’immobilier, je vous propose d’utiliser les plateformes que je j’utilise. Pour la bourse j’utilise Bourse Direct pour mon PEA me permettant d’avoir une meilleure fiscalité au bout de 5 ans. Je possède aussi un compte titre (CTO) ouvert avec Trade république.
Au niveau de l’immobilier je passe par des SCPI. L’avantage est que vous n’avez rien à gérer. Pas de galère de locataire, coût des travaux, les taxes… J’en utilise deux ! Une française Brick.co très simple d’utilisation avec un mise de départ à partir de 10€. La seconde est américaine, c’est Realt avec un billet d’entrée à partir de 50$. Pour les deux plateformes nous avons en moyenne un rendement de 10%.
Vous pouvez retrouver toutes les informations permettant d’en savoir sur chacun investissement.